Neuf (9) militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) blessés à la suite de violents combats contre les miliciens de la Convention pour la révolution populaire (CPR) de Thomas Lubanga Dylo ont été évacués de la région de Fataki, en territoire de Djugu, vers la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri. Ce, par l'hélicoptère de la MONUSCO, le dimanche 07 décembre 2025.
Selon une dépêche de la mission onusienne parvenue à 7SUR7.CD le lundi, cette évacuation est intervenue dans un contexte marqué par la santé « préoccupante » de ces hommes en uniforme.
"Leur état de santé jugé préoccupant nécessitait cette évacuation à titre humanitaire vers Bunia où ils sont arrivés en milieu de l'après-midi. Aux côtés de neuf blessés, il y avait aussi deux gardes malades. Au total, ce sont 11 soldats des FARDC que la MONUSCO a évacué cette semaine de la zone de combats vers Bunia, où ils suivent des soins", peut-on lire dans cette dépêche.
Pour contraindre les attaques des miliciens CRP et protéger la population, les Casques bleus de la MONUSCO annonce avoir intensifié des patrouilles particulières autour des sites de déplacés de guerre de Sapali, Tsukpa et autres où ces détenteurs illégaux d'armes tentent d'attaquer les civils.
Peu avant le déclenchement de ces nouveaux combats, le territoire de Djugu connaissait une accalmie depuis plusieurs semaines. Les autorités avaient même invité des milliers de personnes qui avaient jadis fui leurs milieux d'origine, à y retourner, la sécurité étant revenue.
Joël Losinu, à Komanda