Idiofa : Les écoles paralysées, les salaires de 19.000 enseignants portés disparus et 4 enseignants arrêtés

Image
Image d'illustration

Les activités scolaires ont été paralysées à Idiofa ce samedi 13 décembre 2025, après l’arrestation de quatre enseignants au cours d’une manifestation liée au non paiement des salaires. La grève s’est poursuivie dans plusieurs écoles primaires et secondaires de la ville.

C’est le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise à Idiofa, Arsène Kasiama Pipete, qui l’a affirmé à 7SUR7.CD. Selon lui, les salaires de près de 19 000 enseignants avaient été virés à Afriland Bank, mais n’ont jamais atteint les bénéficiaires. Cette situation a provoqué la colère du personnel enseignant, qui a organisé une marche pacifique.

Une réunion de sécurité a été convoquée dans l’après-midi pour calmer les tensions. Les quatre enseignants arrêtés ont été relâchés le même jour sans poursuite. Le professeur Kimpey aurait été frappé et sa chemise déchirée lors de l’intervention des forces de l’ordre.

S'agissant des solutions, Afriland Bank a accepté de payer une partie des enseignants, tandis qu'Equity Bank prendra en charge l’autre groupe. Les paiements devraient débuter dès le lundi prochain.

Chançard Sindani, à Kikwit