CAN : « L’objectif de la RDC est de prouver la pérennité de ses performances » (Sébastien Desabre)

Image
Image

Le sélectionneur de la République démocratique du Congo (RDC), Sébastien Desabre, a livré son analyse et ses ambitions pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025, à une semaine du coup d’envoi.

Dans une interview accordée à la Confédération africaine de football (CAF), ce dimanche 14 décembre 2025, le technicien français a fait le point sur la préparation de son équipe ainsi que sur l’analyse des adversaires du groupe D.

Desabre a souligné la difficulté inhérente à la compétition continentale, insistant sur le niveau élevé de chaque groupe. Concernant le groupe D, composé du Sénégal, du Bénin et du Botswana, il a désigné le Sénégal comme l’un des favoris de la compétition, le qualifiant de « meilleure nation africaine actuellement ».

Il a également relevé les progrès du Bénin, qui met en place un programme de développement efficace, et a qualifié le Botswana d’« équipe difficile à jouer », au regard de ses performances récentes lors des éliminatoires de cette CAN.

La récente campagne de qualification pour la Coupe du monde, qui a opposé la RDC à deux adversaires mieux classés au classement FIFA, a été saluée par Desabre comme une répétition de haut niveau, essentielle en vue de la CAN.

Malgré le parcours réalisé lors de la précédente édition de la CAN et la qualification pour le barrage intercontinental du Mondial, Sébastien Desabre affirme prendre tous ses adversaires au sérieux.

« La principale leçon, c’est qu’aucun match n’est plus facile qu’un autre. Je suis convaincu que le match contre le Botswana sera aussi compliqué que celui face au Sénégal. Nous sommes dans le top 10 africain au classement FIFA, mais nous sommes dans une phase de progression. L’objectif de la RDC est de prouver la pérennité de ses performances, afin de démontrer que les succès récents n’étaient pas un événement isolé. Le passage en huitièmes de finale est une étape essentielle. L’ambition générale du groupe est de montrer que les réalisations passées sont le début de quelque chose de solide », a-t-il déclaré.

Les Léopards entameront leur campagne le 23 décembre face au Bénin, avant d’affronter le Sénégal et le Botswana, avec pour premier objectif : se qualifier pour le tour suivant.

Bob Bondo