Lualaba : 4 sociétés provinciales "stratégiques" lancées pour relancer l'économie

Image
Image d'illustration

Quatre (4) sociétés provinciales nouvellement créées ont été lancées mardi 16 décembre dernier, à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.

Il s'agit de la Société d’Énergie du Lualaba (SEL), de la Société des Mines et de la Géologie du Lualaba (SMGL), de Lualaba Mobilité (LUMO) ainsi que de la Société de Gestion Hospitalière du Lualaba (SGHL).

Ces sociétés, créées par l’arrêté provincial nᵒ 036/07/2025, ont pour mission de dynamiser des secteurs clés tels que l’énergie, les mines, les transports publics et la santé, tout en créant des opportunités d’emplois pour la jeunesse locale et en renforçant l’autonomie financière de la province, rapporte une dépêche du gouvernorat de province.

La gouverneure de province Fifi Masuka a personnellement remis les documents de création aux gestionnaires désignés, les exhortant à faire preuve de rigueur, de redevabilité et de respect des standards de bonne gouvernance.

La cérémonie a également été marquée par l’exposition de minerais issus des zones d’exploitation artisanale officiellement cédées à la province, illustrant une nouvelle ère de valorisation et de traçabilité des ressources locales.

Marcelo Mfumu, à Kolwezi