Ituri : pénurie d'eau à Komanda

Image
Image

A Komanda, un centre commercial qui est au carrefour de voies routières menant à la province de la Tshopo, à celle du Nord-Kivu et à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, la population locale fait face à un défi majeur lié à la pénurie d'eau en début de cette période sèche.

Des femmes et enfants en âge scolaire sont de fois contraints de parcourir de longs trajets pour s'approvisionner en eau potable, a laissé entendre Isse Mulinda, responsable de la gestion en eau dans la zone de santé de Komanda.

"Au début de cette période sèche, la population fait face à une énorme difficulté liée à la pénurie d'eau. Les causes sont nombreuses, d'abord la quantité d'eau dans le sol a diminué et aussi avec le contexte sécuritaire dans des agglomérations environnantes plusieurs personnes ont trouvé refuge à Komanda centre, ce qui a causé le surpeuplement de la population", a-t-il indiqué dans un entretien accordé à 7SUR7.CD et exploité ce jeudi 18 décembre en cours.

Pour des tenanciers de points d'eau dans leurs parcelles respectives, le prix d'un bidon est aussi revu à la hausse, il est passé de 100 à 250Fc voire 300Fc.

"Nous avons jugé mieux de hausser le prix d'un bidon car nos dépenses sont nombreuses, nous devons payer le carburant et aussi, il y a  des taxes que nous payons mais aussi la quantité d'eau a diminué dans nos puits. Comme c'est le début de la saison sèche, la situation peut encore s'empirer davantage", a indiqué un tenancier d'un point d'eau.

Des sources dans le secteur éducatif appellent les parents à prendre leur responsabilité afin de mettre des enfants en âge scolaire à l'abri d'éventuels dangers.

"Avant la fermeture du premier trimestre au niveau primaire, il y a deux jours, nous avons constaté que beaucoup d'élèves se présentent à l'école avec un grand retard et la majorité évoquait la raison qu'ils étaient à la recherche d'eau. Nous appelons les parents à prendre leur responsabilité avec rigueur car des enfants sont de plus en plus exposés aux dangers surtout avec le contexte sécuritaire", a indiqué le directeur d'une école primaire dans la région.

Des sources indépendantes dans la région appellent les autorités compétentes à intensifier des plaidoiries auprès des organisations non gouvernementales afin de construire des points d'eau pour pallier cette problématique qui expose la population à des maladies hydriques.

Joël Losinu, à Komanda