La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS-RDC) a acquis 3 aéronefs destinés à être mis à la disposition de Congo Airways et d’autres compagnies aériennes dans le besoin.
Cette acquisition faite suite aux instruction du chef de l’État, Félix Tshisekedi, mais aussi conformément aux recommandations de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), relatives à la diversification des investissements et des placements dans un contexte mondial marqué par de profondes mutations.
Le premier aéronef, un Embraer E-190, a atterri ce mercredi 24 décembre 2025 à l’aéroport international de Ndjili, où il a été accueilli par le directeur général de la CNSS-RDC, Charles Mudiay Kazadi, le représentant du ministère du Portefeuille, ainsi que les dirigeants de Congo Airways.

"Avec ces acquisitions, Charles Mudiay Kazadi confirme sa stature d’homme d’action. Loin de toute publicité personnelle, le Directeur général de la CNSS déploie une gouvernance axée sur des actions concrètes à impact visible, conformément à la vision du Chef de l’État", lit-on dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD ce mercredi.
D'après la même source, sur recommandations de l’AISS et de la CIPRES, qui encouragent les caisses nationales de sécurité sociale à investir, afin de garantir leur pérennité face aux mutations du monde du travail, notamment l’essor du télétravail, Charles Mudiay Kazadi a reçu l’autorisation du chef de l'État d’investir aussi dans l’aviation.
"Il convient de rappeler que la CNSS est actionnaire de Congo Airways, la compagnie nationale. À travers cette initiative, la CNSS s’inscrit dans une logique de gestion moderne, à l’instar des caisses sociales des pays à vieille démocratie", renchérit notre source.
Ce qu'il faut savoir sur cet aéronef
L’Embraer E-190 (ou ERJ-190) est un avion de ligne régional utilisé pour les vols courts et moyens courriers. Il est particulièrement adapté aux dessertes d’aéroports disposant de pistes relativement courtes, inférieures à 2 000 mètres.
- Équipage : 2 pilotes et 3 personnels de cabine
- Immatriculation temporaire : 2-RLCA
- Immatriculation congolaise réservée : 9S-ATF
- Nom de baptême : Lac Munkamba
- Numéro de série : 19000105
- Longueur : 36,24 m
- Envergure : 28,72 m
- Hauteur : 10,57 m
- MTOW : 51 800 kg
- MLW : 44 600 kg
- Configuration cabine : 9C / 88Y
- Autonomie : environ 6 heures
- Capacité carburant : ± 13 000 litres
- Distance franchissable : environ 4 500 km
- Soutes à bagages : 2
- L’appareil est équipé de deux moteurs General Electric CF-34.
- Vitesse de croisière : 870 km/h (470 kts)
- Altitude de croisière : 12 500 m (41 000 ft – FL410)
- Vitesse ascensionnelle : 2 000 ft/min.
Le président du Conseil d’Administration (PCA) de Congo Airways a, à l'occasion de la réception de cet aéronef, salué les actions menées par Charles Mudiay Kazadi. À l'en croire, parmi les mandataires entourant le chef de l’État, Charles Mudiay figure sur la short-list de ceux qui donnent entière satisfaction, au point de permettre au Président de la République de procéder régulièrement à des inaugurations d’infrastructures financées sur fonds propres par la CNSS.
Jephté Kitsita