À l’occasion des fêtes de fin d’année et du Nouvel An 2026, le vice-ministre du Budget, Élysé Bokumwana Maposo, a adressé un message de vœux à la Nation en lançant un appel à la stabilité, à l’unité nationale et à la poursuite des efforts de développement engagés en République démocratique du Congo.
Dans son message transmis ce 24 décembre à 7SUR7.CD, le vice-ministre a d’abord présenté ses vœux à sa hiérarchie au sein de l'Exécutif.
« J’adresse mes vœux les plus sincères à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa, ainsi qu’à l’ensemble des Institutions de la République », peut-on lire dans ce texte.
Élysé Bokumwana Maposo a également exprimé ses pensées à l’endroit de l’ensemble du peuple congolais, tant à l’intérieur du pays que dans la diaspora.
« J’exprime mes vœux de santé, de paix et de prospérité à toutes les Congolaises et à tous les Congolais, sur toute l’étendue du territoire national et dans la diaspora », a-t-il écrit.
Le vice-ministre du Budget a formulé le vœu de voir l’année 2026 consacrer les avancées déjà enregistrées dans les secteurs économique et sécuritaire.
« Que l’année 2026 soit une année de stabilité, de progrès et de consolidation des acquis, portée par l’unité nationale, le sens du devoir et l’engagement collectif pour le développement de notre pays », a-t-il formulé.
Insistant sur les valeurs républicaines, il a appelé à un sursaut collectif au service de l’intérêt général.
« Puisse l’esprit de solidarité, de responsabilité et de patriotisme continuer de guider nos actions au service du bien-être de la population et de l’avenir de la République démocratique du Congo », a-t-il conclu.
Ce message de vœux s’inscrit dans la ligne des appels répétés du gouvernement à la cohésion nationale et à la mobilisation collective pour accompagner les réformes économiques et budgétaires en cours, dans un contexte de guerre persistante dans la partie de la RDC.
MD