La Cour constitutionnelle a réhabilité Paulin Lendongolia Lebabonga dans ses fonctions du gouverneur de province de la Tshopo.
La décision de la Cour constitutionnalité le réhabilitant dans ses fonctions est contenue dans son arrêt rendu public vendredi 26 décembre 2025, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
La réhabilitation de Paulin Lendongolia intervient plus d'un mois après sa déchéance par des députés provinciaux qui avaient transmis au Procureur général près la cour de cassation, un dossier visant le gouverneur réhabilité notamment sur le détournement des deniers publics et une mégestion accrue.
En réaction, le gouverneur Paulin Lendongolia avait saisi la Cour constitutionnelle pour obtenir sa réhabilitation quelques jours, après le vote de motion de défiance initiée contre lui par ces députés provinciaux.
Il sied de noter que le gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga était destitué le 27 octobre 2025. L'intérim était assumé par le vice-gouverneur Didier Lomoyo, mais aussi le ministre de budget Senold Tandia pendant la période de sa déchéance.
Reagan Bin Kakani, à Bunia