À la veille de son huitième de finale de la CAN 2025 face à l’Algérie, la République démocratique du Congo entre dans la dernière ligne droite de sa préparation. La rencontre est prévue ce mardi 6 janvier 2026 au stade Moulay Hassan de Rabat, à 17h (heure de Kinshasa), avec en jeu une place en quarts de finale de la compétition et l’opportunité, pour les Léopards, de battre pour la première fois les Fennecs dans l’histoire des confrontations entre les deux nations.
Présent en conférence de presse ce lundi 5 janvier 2026, le sélectionneur congolais, Sébastien Desabre, a livré son analyse de l’adversaire.
« Le profil de l’Algérie est celui d’une formation technique, joueuse, qui aime attaquer, avec des joueurs de grande qualité comme Mahrez, Amoura, Bensebaïni, entre autres », a-t-il déclaré.
Conscient de l’enjeu, le technicien français met l’accent sur la préparation tactique.
« C’est un duel qui s’annonce serré et indécis, entre deux équipes qui possèdent des arguments collectifs et individuels, avec des caractéristiques différentes. Nous travaillons sur différents systèmes de jeu : une défense à trois, le 4-2-3-1 ou encore le 4-3-3. Nous avons beaucoup de respect pour l’Algérie, mais nous nous concentrons davantage sur nous-mêmes », a-t-il ajouté.
Deuxième de son groupe derrière le Sénégal, la RDC entend jouer pleinement ses chances dans ce choc face à l’une des sélections les plus expérimentées du continent.
Bob Bondo