Le ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muaduamvita, a reçu le jeudi 8 janvier 2025, dans son cabinet de travail, une délégation du personnel civil affecté au secrétariat général à la Défense, dont les noms ont été extirpés de la liste définitive par le contrôle de l'IGF, mise en place en 2022 pour assainir le fichier de la paie.
D’après la dépêche de la cellule de communication du ministère de la Défense, en conclusion de la mission de contrôle de l'IGF après contrôle physique et biométrique, quelques cas litigieux ont constaté le gel de leur compte salaire, et ont manifesté leur mécontentement en créant des mouvements de protestation.
À en croire la même source, Guy Kabombo Muadiamvita leur a accordé une audience et les a invités à apporter les preuves de leurs revendications dans une séance de travail mixte, prévue la semaine prochaine, pour un éventuel rétablissement de leurs droits.
Par ailleurs, le ministre de la Défense a instruit l'Auditorat général de mener le processus de dégel de ces comptes bancaires, en attendant d’élucider la problématique.
Linda Lusonso