Trois (3) personnes, toutes des pygmées, dont une femme enceinte, ont été assassinées dans la soirée du lundi 12 janvier 2026, à Mayi-moya, Chef-lieu du groupement Bambuba-kisiki dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Le drame a eu lieu au bloc Kitsanga près de l'ex-base de la MONUSCO, sur la route Samboko, rapporte la société civile locale qui a été contactée par 7SUR7.CD ce mardi matin.
« Il s'agit d'un sujet pygmée au nom de Joël Yosua surnommé Chapelet. Il est venu de Mamove aux heures tardives du lundi jusque dans le camp où il a commencé à tuer sa femme qui était enceinte. Les victimes sont notamment Anziani, Fatuma et Asina », a fait savoir Yango Bwena, président de la société civile de Mayi-moya.
L'information est confirmée par les sources officielles sur place qui ont été contactées par 7SUR7.CD.
« L'information est vraie. Il y a trois morts ici à May-moya, et les corps sont déjà à la morgue locale. Le bourreau s'est volatilisé dans la nature, mais les enquêtes viennent d'être amorcées », a lâché, Kasereka Mononga, secrétaire administratif du groupement Bambuba-kisiki.
Selon des sources indépendantes, le bourreau planifierait cette tuerie avec un autre groupe de pygmées qui est resté à quelques mètres du camp Kitsanga.
Bantou Kapanza Son, à Beni