Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la province de l'Ituri exhortent des commerçants, pétroliers, exploitants miniers et hommes d'affaires qui avaient reçu l'argent des étrangers pour soutenir la milice convention pour la révolution populaire (CRP) de Thomas Lubanga Dylo de le rembourser.
Dans une émission radio-diffusée dimanche 10 janvier 2025 sur les ondes de la radio FARDC Ituri (RTFI), le porte-parole du secteur opérationnel, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi a découragé ceux qui financent cette rébellion à travers les échanges des vivres et autres contre l'or exploité par cette milice de mettre fin à cette pratique pour permettre le rétablissement de la paix dans la région.
« Si vous avez pris l'argent des gens remettez. Quand ces personnes vous poursuivent, vous induisez vos familles et d'autres ituriens dans des problèmes, et ces gens s'imposent maitenant pour venir prendre leur argent. Les commerçants, les hommes d'affaires, les coopérants, les miniers peut-être vous vous êtes entretenus avec les étrangers qu'ils vous donnent de l'huile, carburant, du riz, vous, vous allez amener à la CRP, et elle à son tour vous donnera de l'or. Payez vos dettes », a-t-il insisté.
Cette exhortation de l'armée intervient après des opérations qu'elle mène contre la rébellion de Thomas Lubanga sur le littoral du lac Albert et d'autres localités du territoire de Djugu où des sites miniers qui étaient jadis sous contrôle de cette milice sont désormais sous l'emprise des FARDC.
Citée par l'armée comme alliée à la rébellion du M23-AFC, la CRP perd ces derniers jours ses membres influents grâce notamment à la sensibilisation menée par les FARDC mais aussi la prise de conscience par la population. Charles Kakani et David Unyertho sont les deux leaders de ce mouvement qui ont tourné le dos à Thomas Lubanga et choisi de faire la paix.
Reagan Bin Kakani, à Bunia