Butembo : Le député Rémy Mukweso dote une association des taximen (ATAMOVE) d'un camion-benne pour soutenir son autonomie financière

Image
Image

Le député national Rémy Mukweso a procédé, ce mercredi 14 janvier 2026, à la remise officielle d’un camion-benne à l’Association des taximen de motos et véhicules (ATAMOVE/RDC). Cette action s’inscrit dans le cadre du respect des engagements pris par l'élu lors de la campagne électorale de 2023. Ce véhicule servira d'autofinancement pour l'association dans le cadre du transport urbain des moellons.

La cérémonie de remise s'est déroulée sur l'esplanade Tsaka-Tsaka, au cœur de la ville commerciale de Butembo, en présence du représentant du maire de ville, des autorités locales et des membres de l’association. L’événement a été marqué par une caravane motorisée qui a sillonné les artères de la ville, partant de Kangothe jusqu'au lieu de la manifestation via le rond-point Njiapanda.

Prenant la parole devant l'assemblée, l'élu de la ville de Butembo a souligné que ce geste n'est pas une simple donation, mais l'exécution d'un contrat de confiance avec ses électeurs parmi lesquels les taximen.

« C'est dans le cadre de venir rendre d'abord compte, mais aussi venir honorer une promesse tenue pendant la campagne électorale de 2023. Le respect, c'est aussi le respect des engagements. C'est dans ce sens-là que nous sommes venus ici pour venir honorer nos engagements. Mais il faut préciser que ce que nous avons fait aujourd'hui n'a rien à voir avec une récompense par rapport à ce que l’ATAMOVE/RDC avait fait pour nous. Parce que vous savez, quand quelqu'un vous porte dans son cœur, c'est qu'il vous aime réellement », a-t-il déclaré au micro de 7SUR7.CD.

Profitant de cette activité, le député national Rémy Mukweso a invité la population de Butembo à un meeting de redevabilité prévu ce jeudi 15 janvier à 14 h 00 au rond-point VGH, afin de présenter le bilan de son travail à mi-mandat.

Recevant les clés du véhicule, le président de l’ATAMOVE/RDC, Paluku Kighambo Kikule, a salué l'intégrité de l'élu et a assuré que cet engin sera géré avec rigueur au bénéfice de tous les habitants de la ville commerciale de Butembo.

« Nous sommes très contents, car l'honorable a tenu sa promesse. Nous lui faisions confiance et nous ne nous sommes pas trompés. Tout l'ATAMOVE est déjà au courant de cette belle œuvre. C'est vrai qu'il va aider non seulement les membres de l'ATAMOVE, mais aussi tous les habitants de Butembo. Que celui qui a un projet de construire vienne nous solliciter. Le service sera proposé à un très beau prix », s'est-il réjoui.

En complément de ce véhicule, le député national Rémy Mukweso a également honoré une autre promesse en offrant une chèvre à chacun des 124 parkings de l’ATAMOVE/RDC répertoriés dans la ville de Butembo. En signe de gratitude et de réciprocité, l’association a, elle, offert une chèvre à l’élu surommé “Bunge Shujaa”.

Joël Kaseso, à Butembo