Guerre dans l’Est : la MONUSCO réaffirme son engagement à accompagner les efforts régionaux pour le rétablissement de la paix

Image
Image

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a échangé, ce mardi 13 janvier, à Kinshasa, avec la cheffe intérimaire de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), Vivian Van de Perre, sur la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, ses conséquences sur les populations civiles, ainsi que les menaces croissantes auxquelles elles font face.

Les deux personnalités ont également discuté de la mise en œuvre effective du cessez-le-feu « immédiat et inconditionnel », exigé dans le cadre de l’application de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Van de Perre a rappelé l’engagement de l’Organisation des Nations Unies à soutenir la RDC, à défendre le plein respect de sa souveraineté, de son unité et de son intégrité territoriale et à accompagner les efforts régionaux visant le rétablissement de la paix et de la stabilité.

Cette rencontre intervient au lendemain de l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2808, prorogeant le mandat de la MONUSCO. Ce nouveau mandat établit 3 priorités stratégiques, notamment contribuer à la protection des populations civiles dans la zone de déploiement de la Mission, soutenir la réalisation des objectifs fixés par la résolution 2773 (2025), et œuvrer pour la stabilisation et le renforcement des institutions de l’État en RDC.

Grâce Kenye