Ituri : le gouverneur militaire promet l'arrestation du chef rebelle Thomas Lubanga

Image
Ik

Le Lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, gouverneur militaire de la province de l’Ituri, a promis l’arrestation prochaine du chef rebelle Thomas Lubanga Dylo de la CRP.

Il a fait cette déclaration, mardi 13 janvier 2026, à l’occasion de la présentation de vingt présumés criminels par la Police Nationale Congolaise (PNC) à Bunia.

Parmi les personnes arrêtées figurent trois militaires des FARDC, quatre accusés d’avoir assassiné le journaliste Thierry Banga Lole, six bandits armés, et sept autres bandits.

Ces interpellations ont été saluées par l’autorité provinciale de l'Ituri comme une preuve de l’efficacité des services de sécurité dans la traque des ennemis de la paix.

Profitant de cette opération, le gouverneur militaire Johnny Luboya a adressé un message clair à Thomas Lubanga et à ses collaborateurs : « Peu importe où il se cache, Thomas Lubanga sera arrêté », a-t-il averti en réaffirmant sa détermination à neutraliser toute force déstabilisatrice dans la province.

Cette sortie médiatique intervient alors que la population de Bunia et d’autres coins de l’Ituri restent confrontées à une insécurité persistante alimentée par des groupes armés. Le gouverneur militaire Johnny Luboya invite la population à renforcer sa collaboration avec les forces de sécurité pour restaurer totalement la paix dans la région.

Par cette offensive sécuritaire et ces arrestations symboliques, le gouvernement provincial veut réaffirmer son autorité et montrer que personne n’est au-dessus de la loi, quelle que soit sa notoriété.

Joël Losinu, à Bunia