Le Service national a doté, ce mercredi 14 janvier 2026, les écoles primaires 1 et 7 Kimpangi ainsi que le lycée technique Tolendisa de 500 bancs-pupitres, au Camp Luka, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.
Pour les sœurs du lycée technique Tolendisa, cette dotation en bancs-pupitres par le Service national va améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.
« Nous éprouvons un sentiment de joie et de gratitude face à ce que notre autorité a fait pour la cité de Camp Luka. Nous souhaitons que le Service national puisse continuer à encadrer les jeunes délinquants qui errent au Camp Luka, en les acheminant vers Kaniama Kasese, en vue de leur réinsertion, transformation et formation », ont-elles exprimé.
Dans son discours, le commandant du Service national, le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, a souligné que le développement du pays passe par l’encadrement de la jeunesse congolaise.
« Voilà ce qui peut arriver lorsqu’il y a de la volonté. Si des jeunes kuluna peuvent devenir, en moins de trois ans, des hommes utiles pour le pays, que ne peut-on pas faire pour ces jeunes élèves ? Voilà pourquoi le Chef de l’État a compris qu’il n’y aura pas de développement de la RDC sans un encadrement efficient et clairement orienté de la jeunesse congolaise », a-t-il indiqué.
Selon lui, le temps où l’enseignement était une simple routine est révolu. Les jeunes, qui représentent l’avenir du pays, doivent désormais être formés en fonction des besoins de la République démocratique du Congo.
Linda Lusonso