Les députés du parti de Moïse Katumbi, Ensemble pour la République, ont officiellement saisi le président de l’Assemblée nationale afin d’exiger la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur les événements survenus récemment à Bukama, dans la province du Haut-Lomami. Leur objectif : faire toute la lumière sur ces violences.
Dans une correspondance datée de ce mardi 14 janvier 2026, signée par le président du groupe parlementaire, Christian Mwando Nsimba Kabulo, les députés affirment vouloir établir les responsabilités et garantir que justice soit rendue aux victimes.
Selon des sources locales, les faits se seraient déroulés trois jours plus tôt dans le quartier Kisanga Bioni de Bukama. Une dizaine de civils auraient été tués par des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Des centaines d’autres personnes auraient été arrêtées arbitrairement, tandis que plusieurs blessés graves ont été signalés.
Pour les députés du parti de Katumbi, seule une commission d’enquête parlementaire indépendante permettra de faire la lumière sur ces événements et d’assurer la justice pour les victimes. Ils appellent l’Assemblée nationale à agir rapidement, au regard de la gravité des faits rapportés.
Aucune réaction officielle du gouvernement ni de l’état-major des FARDC n’est encore disponible au moment de la publication de cet article.
Roberto Tshahe