Dans une mise au point faite le 14 janvier 2026, le ministère des Finances précise que sous le Gouvernement Sama Lukonde 2, certains départements ministériels et entités publiques ont signé, avec la société PayServices, entreprise de droit américain, des protocoles d'accord et mémorandums d'entente à caractère exploratoire, dans le cadre d'un projet de digitalisation de services. publics.
Ces instruments, à en croire le ministère des Finances, ne constituaient pas, au regard du droit congolais des finances publiques, des actes de nature à engager financièrement le Trésor public.
"En particulier, aucune opération financière, aucune prise de participation de l'État, ni aucun engagement budgétaire n'a été valablement conclu par le Ministre ayant les finances dans ses attributions, conformément aux exigences de l'article 108 de la loi n°11/011 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques, ni autorisé par une loi votée par le Parlement", lit-on dans la mise au point.
Dans la foulée, le Gouvernement de la République démocratique du Congo dément formellement et catégoriquement toute allégation selon laquelle une autorité publique, un responsable politique ou un agent de l'État aurait sollicité, exigé, accepté ou perçu, directement ou indirectement, une commission, un avantage financier, une participation, ou toute autre contrepartie en lien avec ce dossier.
"Aucun paiement, aucune promesse de paiement, ni aucun avantage indu n'a été accordé à quelque personne que ce soit. Toute personne estimant disposer d'éléments matériels est invitée à les transmettre aux autorités judiciaires compétentes, dans le respect strict des voies légales et institutionnelles", souligne cette mise au point signée par Alain Malata Kafunda, le directeur de cabinet du ministre des Finances.
En outre, le ministère des Finances précise que les prétentions formulées par la société PayServices dans le cadre de la procédure engagée devant les juridictions américaines seront examinées conformément aux règles de droit applicables.
Ci-dessous, l'intégralité de la mise au point du ministère des Finances
Jephté Kitsita