Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, ce samedi 17 janvier 2025, la reconquête du centre économique de Bule situé dans le territoire de Djugu, au Nord-Est de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, après des combats entre elles et les miliciens de la Convention pour la révolution populaire (CRP) de Thomas Lubanga.
Selon le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole de l'armée en Ituri, outre la reconquête de cet important centre régional, les FARDC ont aussi neutralisé onze (11) éléments de cette milice alliée au M23-AFC, sans épargner la récupération de plusieurs armes de l’ennemi. Par ailleurs, il mentionne que plusieurs militaires de l'armée régalienne ont été blessés lors des échanges de tirs.
A en croire Jules Ngongo, l'armée qui a pris le contrôle de Bule, poursuit les rebelles jusqu'à leur dernier retranchement pour faciliter le retour la paix dans cette contrée qui était jadis sous menace de la CRP.
« Ces actions s'inscrivent dans le cadre de l'exécution des instructions claires du gouverneur militaire et commandant des opérations, le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny qui vise l'éradication totale de la menace que représente les éléments armés de la CRP de Thomas Lubanga alliée au M23 », a détaillé le porte-parole de l'armée.
D'après l'armée, consécutivement aux opérations successives menées dans la zone, la milice serait dépourvue de capacités logistiques et humaines et plusieurs cas de défection s'enregistre dans leur rang.
Il est à noter que depuis le jeudi 15 janvier 2026, le centre de Bule est passé sous contrôle des Forces armées après plusieurs jours sous occupation de la rébellion de la CRP. Cette situation est à la base de la paralysie des activités socioéconomiques dans la zone.
Reagan Bin Kakani, à Bunia