RDC : l'opposition appelée à organiser un conclave pour préparer les élections de 2028

Image
Image d'illustration

Le mouvement politique Alternative 2028, dirigé par Ados Ndombasi, a, à travers une lettre publiée ce mercredi 21 janvier 2026, lancé un appel aux leaders et membres de l’opposition congolaise pour organiser un conclave à Kinshasa.

Selon cette plateforme politique de l'opposition, ce conclave est indispensable pour définir une vision commune, une stratégie partagée et des mécanismes d’action crédibles en vue des élections de 2028.

« L’unité de l’opposition n’est plus une option. C’est une urgence nationale », affirme Alternative 2028, en insistant sur le fait qu’une opposition divisée favorise la consolidation du régime en place.

Le mouvement rappelle que la présidentielle de 2018 a été marquée par une fraude dénoncée par l’opposition et que, lors des concertations de Johannesburg en 2020, aucun candidat commun n’avait pu être désigné. Selon Alternative 2028, ce manque d’organisation a offert un boulevard au pouvoir en place et les mêmes erreurs ne doivent pas se répéter en 2028.

Alternative 2028 insiste sur le fait que l’opposition ne peut pas se limiter à des déclarations dispersées. Elle doit s’organiser, se coordonner et se mobiliser, dépasser les querelles de leadership et placer les intérêts du peuple congolais au-dessus des ambitions personnelles.

Le mouvement s’adresse également aux Églises et à la communauté internationale, saluant leur rôle dans le dialogue national et les invitant à soutenir cette initiative pour renforcer la crédibilité de l’opposition.

Faisant d'une pierre deux coups, ce mouvement de l'opposition dénonce, par ailleurs, la répression « croissante  du pouvoir en place contre les opposants et les voix dissidentes, avec des arrestations et des violations des droits fondamentaux ». Alternative 2028 avertit que sans unité, l’opposition risque de laisser le pays sombrer dans une gouvernance autoritaire et durable.

Ce mouvement estime que le conclave de l’opposition à Kinshasa serait une priorité nationale. Ces assises représentent, selon les membres de cette plateforme politique de l'opposition, le moyen de préparer des élections crédibles, transparentes et apaisées pour offrir au peuple congolais une réelle alternative politique en 2028.

Roberto Tshahe