Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a clarifié la position du gouvernement congolais face aux accusations du mouvement rebelle AFC/M23-AFC, qui évoque un prétendu génocide de la communauté Banyamulenge orchestré par les FARDC et les Wazalendo après leur retrait de la ville d’Uvira.
Dans un message ce jeudi, le porte-parole du gouvernement a affirmé que la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté le M23 ni le Rwanda pour mener une guerre en son nom.
« La communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté le M23 ni le Rwanda pour faire la guerre pour la défense de ses droits », a-t-il déclaré.
Patrick Muyaya a également insisté sur la distinction entre cette communauté et le mouvement rebelle. Selon lui, le M23 est un groupe armé à ne pas confondre avec les Banyamulenge.
« Le M23 est un groupe armé à ne pas confondre avec la communauté Banyamulenge. Les Banyamulenge ne sont ni le M23, ni liés aux crimes commis par le fils du Rwanda. La haine importée par le Rwanda à travers le M23 ne pourra jamais nous diviser », a-t-il indiqué.
Enfin, Patrick Muyaya a réaffirmé la volonté du gouvernement congolais de protéger toutes les communautés sans distinction, à travers ses services de sécurité et d’assistance.
Raphaël Kwazi