Kananga : la mairie interdit toute manifestation publique jusqu'à nouvel ordre

Image
Image

La ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, se prépare à accueillir, dans les prochains jours, plusieurs délégations nationales. Bien qu’aucune annonce officielle n’ait encore confirmé l’arrivée imminente du chef de l’État, Félix Tshisekedi, le sujet alimente déjà de nombreux débats au sein de la population locale.

Dans ce contexte, le maire de la ville, Rose Muadi Musube, a pris certaines décisions en interdisant toutes les manifestations publiques jusqu’à nouvel ordre. Selon l’autorité urbaine, cette mesure vise à préserver l’ordre public et à permettre une organisation optimale en vue de réserver un accueil chaleureux aux hôtes de la province du Kasaï-Central.

La décision ne s’arrête pas là. L'autorité urbaine interdit également tout attroupement des personnes sur les grandes artères de sa juridiction. Elle prévient que toute personne qui ne se conformerait pas à ces directives s’exposera à la rigueur de la loi. À cet effet, la Police nationale congolaise (PNC) est instruite d’assurer l’application stricte de ces mesures.

Toutefois, cette décision suscite de vives réactions au sein de l’opposition politique locale. Élie Mputu Kalumba, responsable du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) dans la province, dénonce une mesure qu’il qualifie de contraire à la loi, estimant qu’elle porte atteinte aux libertés publiques.

«Je me pose beaucoup de questions, est-ce que madame le maire parcoure les textes légaux ? La Constitution de la RDC parle de liberté d'expression et d'opinion et de liberté de manifestations. Nous sommes dans un régime d'information, lorsque le peuple constate que cette voie n'est pas respecté, il doit s'exprimer à travers les manifestations publiques», a-t-il déclaré à 7SUR7.CD, jeudi 22 janvier 2026.

Si la visite du chef de l’État venait à être confirmée, il s’agirait de sa première arrivée à Kananga en 2026. Lors de son dernier déplacement dans la région, le président de la République avait réaffirmé sa détermination à faire avancer plusieurs projets structurants, notamment la construction de la route Kananga–Kalamba Mbuji. Ce projet stratégique vise à relier l’espace Kasaï à l’océan Atlantique à travers le port angolais de Lobito. À ce jour, certaines sections de cette “route de l’espoir” ont déjà été asphaltées.

Alain Saveur Makoba, à Kananga