Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, est rentré à Uvira ville ce vendredi 23 janvier 2025.
Dans une adresse à la population lors de sa ronde dans différents quartiers de la ville d'Uvira, il a rassuré la population d'Uvira que la paix est proche.
Il a invité toutes les communautés vivant à Uvira à la cohabitation pacifique et à ne pas se laisser instrumentaliser par l'ennemi.
"Ne tombez pas dans le piège de l'ennemi. Le président de la République m'a dit que tous les biens pillés seront restitués et les travaux entamés seront poursuivis. J'ai aussi un message d'espoir, bientôt nous aurons la paix. Je vous invite également à la cohabitation pacifique entre communautés. Que personne ne vous demande de tuer des Banyamulenge. Aimez-vous et ne tombez pas dans le piège de l'ennemi", a-t-il déclaré devant quelques habitants sur son passage à son arrivée à Uvira.
Il sied de rappeler que le gouvernement provincial du Sud-Kivu a dénoncé le pillage massif et systématique dans la ville d'Uvira par le M23 avant son retrait total.
Les Wazalendo et les militaires FARDC avaient regagné Uvira dimanche 18 janvier après un retrait total du M23 annoncé le 15 janvier dernier.
Alphonse Muderwa