L’an un de l’occupation de Goma : le gouvernement réaffirme son engagement à œuvrer pour une paix « juste, durable et respectueuse de la dignité humaine »

Image
Im

Le 27 janvier 2026, la ville de Goma, dans le Nord-Kivu, a totalisé un an sous l’occupation des rebelles de l’AFC/M23, soutenus par le Rwanda. À cette occasion, le gouvernement a organisé une journée de mémoire, dénommée « De Bunagana à Uvira », et placée sous le signe de « la résistance, la résilience et l’unité ».

Durant cet événement, une conférence à laquelle ont participé des membres du gouvernement ainsi que des acteurs de la société civile autour de plusieurs thématiques, notamment le drame humanitaire, les enjeux économiques, la justice et la restauration de l’intégrité territoriale, a été organisée à l’Académie des beaux-arts, à Kinshasa. Cette activité a été présidée par la Première ministre Judith Suminwa.

Dans son mot, la cheffe du Gouvernement a d’abord relevé que cette journée de mémoire s’inscrivait dans une continuité historique « profonde ». Elle a fait écho, a-t-elle soutenu, aux sacrifices des martyrs de l’indépendance de la République démocratique du Congo, célébrés d’ailleurs au mois de janvier de chaque année.

« Hier comme aujourd’hui, il s’agit de la même exigence de dignité, du même refus de la domination et d’une même volonté de rester maître de notre destin », a-t-elle déclaré.

La Première ministre a aussi rappelé que la guerre imposée à la RDC n’est pas accidentelle. Elle résulte, d’après elle, d’une stratégie « pensée et planifiée » par le Rwanda et le M23 pour occuper le territoire congolais et poursuivre l’entreprise de prédation des richesses du pays.

« Cette guerre vise le sol et le sous-sol de la République, elle vise surtout les vies, les foyers, les équilibres sociaux et l’avenir même de notre nation », a affirmé Judith Suminwa.

Dans cette guerre, elle a indiqué que la « mobilisation est totale et doit être totale ». Elle se déploie, à l’en croire, sur les fronts militaire, diplomatique, judiciaire, économique et médiatique : « cette mobilisation engage la République toute entière ».

Accords de Washington, « une perspective crédible vers la paix »

Abordant la question des accords de Washington, entérinés par le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, le 4 décembre 2025, la Première ministre a déclaré qu’ils constituent une « perspective crédible vers la paix ».

Pour parvenir à cette paix, Judith Suminwa a réitéré la volonté du gouvernement congolais d’honorer ses engagements pris dans le cadre de ces accords.

« Les étapes majeures ont été franchies dans cette direction : l’entérinement le 4 décembre des accords issus du processus de Washington a permis de poser un cadre structuré et une perspective crédible vers la paix. La République démocratique du Congo demeure pleinement engagée à honorer ses engagements dans le respect des droits, de la souveraineté nationale et de la dignité des victimes », a-t-elle dit.


Par ailleurs, elle a réitéré l’engagement de son gouvernement à défendre la souveraineté, l’intégrité territoriale de la RDC et à soutenir les forces armées dans leur mission régalienne.

« À travers cette journée, le Gouvernement réaffirme ses engagements : défendre la souveraineté, l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, soutenir les forces armées dans leur mission régalienne, protéger les populations quelles que soient leurs appartenances ethniques, poursuivre sans relâche l’action engagée sur tous les fronts, faire prévaloir la vérité des faits, lutter contre l’impunité, œuvrer pour une paix juste, durable et respectueuse de la dignité humaine », a-t-elle souligné.

Pour sa part, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a affirmé que cette date est « une journée non seulement de tristesse, mais aussi d’engagement ». Il a fait savoir que le Gouvernement travaille jour et nuit pour rétablir la paix dans l’Est de la RDC.

«Il ne faut pas penser un seul instant que nous restons bras croisés, nous travaillons pour faire partir le père qui est le Rwanda et le fils qui est le M23 », a-t-il rassuré.

La journée de mémoire « De Bunagana à Uvira : résistance – résilience – unité » a été clôturée par un recueillement des membres du gouvernement et des acteurs de la société civile à l’Académie des Beaux-arts en mémoire des victimes de la guerre qui secoue la partie Est de la République démocratique du Congo.

Prince Mayiro