La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a, dans une publication de ce mardi 27 janvier 2028, présenté le calendrier de l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur de la province du Sankuru, dans le cadre du processus échelonné du 27 janvier au 15 avril 2026, à la suite de la vacance du pouvoir exécutif consacrée par l'arrêt n° R. Const 2520 de la Cour constitutionnelle.
Constatée par le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur dans une correspondance datée du 12 janvier 2026, la vacance du pouvoir exécutif dans la province du Sankuru a conduit la CENI à établir un chronogramme opérationnel visant l’organisation des scrutins dans le respect des procédures légales.
Selon la décision nᵒ 001/CENI/AP/2026 rendue publique le 26 janvier 2026, le processus ouvert le 27 janvier par la publication de la décision portant calendrier électoral sera suivi de sa phase technique, incluant l’aménagement du Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC), ainsi que la formation du personnel chargé de superviser la procédure entre le 28 et le 3 février 2026.
Le dépôt des candidatures interviendra du 4 au 10 février 2026 auprès du Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) de la CENI à Lusambo. Ce délai sera suivi, du 11 au 15 février, par la période d’ajout, de retrait ou de substitution des dossiers de candidats au poste de gouverneur et de vice-gouverneur.
Après transmission des dossiers physiques à Kinshasa du 16 au 18 février, la CENI prévoit la publication, le 19 février, de la liste provisoire des candidats. Les contentieux éventuels seront examinés par la Cour d’Appel du Sankuru, faisant office de Cour Administrative d’Appel, du 21 février au 1ᵉʳ mars, avant la notification des arrêts à la CENI du 2 au 6 mars, et la liste définitive qui sera publiée le 9 mars.
En parallèle, la période du 19 février au 17 mars sera consacrée à l’accréditation des observateurs et des journalistes, tandis que l’accréditation des témoins s’étendra du 10 au 17 mars, avant la campagne électorale du 20 au 22 mars.
L’élection du gouverneur et du vice-gouverneur par les députés provinciaux du Sankuru est programmée pour le 24 mars 2026, suivie de la publication des résultats provisoires par l’Assemblée plénière de la CENI. Les éventuels recours seront déposés du 26 mars au 2 avril, examinés du 3 au 9 avril, avant la proclamation des résultats définitifs le 10 avril et la transmission des dossiers physiques au président de la République le 15 avril pour investiture.
Par ailleurs, la CENI souligne que le respect de ce calendrier dépend de la disponibilité en temps utile des moyens financiers indispensables à l’organisation du scrutin.
Elle appelle les députés provinciaux, les candidats et l’ensemble des parties prenantes à se préparer pour un processus électoral transparent, apaisé et conforme aux règles en vigueur.
Grâce Kenye