Lualaba : reprise des activités économiques et des mouvements migratoires transfrontaliers sur le lac Tanganyika

Image
Im

Les activités lacustres entre les villes d'Uvira et Kalemie ont repris le mardi 27 janvier 2026, sur le lac Tanganyika, dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

L'annonce a été faite par le gouvernement provincial du Tanganyika, à travers un communiqué officiel, rendu public le mardi.

Selon l'esprit de ce communiqué lu par le porte-parole de l'exécutif provincial, cette décision s'inscrit dans le cadre de la restauration progressive de l'autorité de l'État.

"Dans le cadre de la restauration progressive de l'autorité de l'État, ordonnée par le gouvernement de la République démocratique du Congo, de la reprise de toutes les activités économiques ainsi que des mouvements migratoires transfrontaliers interrompus depuis quelque temps en raison des impératifs, le trafic lacustre entre les villes d'Uvira et de Kalemie et vice-versa reprend comme par le passé, à dater de la signature du présent communiqué", lit-on dans ce document.

Ces activités avaient été suspendues, il y a un mois, suite à l'occupation de la ville d'Uvira, dans la province du Sud-Kivu, par le M23.

Marcelo Mfumu, à Kolwezi