RDC : Félix Tshisekedi réaffirme son ouverture au dialogue entre Congolais sur « le territoire national »

Image
Image d'illustration

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a réaffirmé son ouverture à un dialogue national inclusif pour résorber la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Il s’est exprimé à ce sujet lors de la cérémonie d’échanges de vœux avec les corps diplomatiques accrédités à Kinshasa.

Dans son discours, le chef de l’État a insisté sur la nécessité d’un dialogue apaisé et inclusif, destiné à consolider l’unité et la cohésion nationale, tout en respectant les institutions issues des élections de 2023.

« Si ce dialogue devait se tenir, il se déroulerait sur le sol national et serait conduit par les institutions de la République, dans le respect de la Constitution et des lois », a précisé Félix Tshisekedi.

Il a souligné que ce cadre de concertation pourrait réunir tous les Congolais, à l’exception des auteurs de crimes contre les populations.

À l'en croire, ce dialogue ne doit en aucun cas relativiser les atrocités commises ni se substituer aux obligations internationales.

« Il ne peut être invoqué pour diluer les responsabilités établies », a-t-il averti.

Le chef de l’État a également réitéré son vœu de voir la justice poursuivre rigoureusement les auteurs de crimes, afin d’honorer la mémoire des victimes des agressions.

Enfin, Félix Tshisekedi a exprimé sa gratitude à son homologue angolais, João Lourenço, pour son rôle dans la médiation des conflits entre la RDC et le Rwanda, contribuant au rétablissement de la paix dans la région des Grands Lacs.

Roberto Tshahe