Au total, 16 écoliers de l'école primaire de Tchabi dans la chefferie de Banyali-Tchabi au sud du territoire d'Irumu (Ituri) ont été foudroyés lundi 2 février en pleine activité scolaire lors d'une forte pluie accompagnée d'un violent orage qui s'est abattue dans la région.
Selon la Protection Civile, parmi les 16 blessés figurent 5 garçons et 11 filles, soulignant qu'aucun dégât mortel n'a été enregistré. Toutefois les écoliers foudroyés poursuivent au stade actuel des soins appropriés dans une structure sanitaire dans la zone.
"Alertées, des personnes présentes sur le lieu ont procédé à une évacuation rapide des victimes vers une structure sanitaire de la place. Les écoliers y sont actuellement pris en charge et reçoivent des soins appropriés", peut-on lire dans une dépêche de la Protection civile.
Face à cet incident, le service de la Protection civile appelle à une vigilance accrue en début de cette période pluvieuse, surtout dans les établissements scolaires exposés aux risques liés aux intempéries, en insistant sur la nécessité de renforcer les mesures de prévention afin d'éviter la répétition de tels drames.
Joël Losinu, à Komanda