Kabinda : la RVA annonce la construction de l’aéroport de Ntunta

Image
Image.

Une délégation mixte composée de l'Agence nationale des grands travaux et de la Régie des voies aériennes (RVA), avec à sa tête des députés nationaux, a annoncé les travaux imminents de la construction de l'aéroport de Ntunta à Kabinda (Lomami).

L'annonce a été faite lors de leur réception au gouvernorat de la province, le mercredi 4 février 2026, par le député national Nathan Ilunga Numbi en présence du vice-gouverneur Célestin Kayembe et des représentants de la RVA et de l'ACTGT.

Devant la presse locale, Nathan Ilunga Numbi a indiqué que la mission qui les a conduits dans cette province s'inscrit dans le cadre des travaux de construction de l'aéroport de Ntunta, un projet stratégique qui vise à renforcer la connectivité aérienne et à impulser le développement socioéconomique de la province.

Pour sa part, l'ingénieur Teddy Dilungane, représentant de l'Agence congolaise des grands travaux, a précisé que la délégation est venue procéder aux études techniques préalables à la construction de cette infrastructure. Il a également fait savoir que la mission s'inscrit dans le cadre du projet de développement des infrastructures aéroportuaires sous l'impulsion du chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont la province de Lomami fait partie des provinces concernées.

Il convient de signaler que la délégation s'est rendue ce jeudi 5 février sur le site de Ntunta pour récolter les données techniques et topographiques, une étape essentielle qui précède le lancement effectif des travaux.

Benjamin Kambadi, à Kabinda