RDC – USA : le partenariat sur les minerais critiques au cœur d’un échange entre Félix Tshisekedi et le président d’EXIM Bank

Image
Image.

La République démocratique du Congo réaffirme son ambition de promouvoir la transformation locale, la création de chaînes de valeur industrielles et la commercialisation stratégique de ses minerais critiques. Ce sujet a été au centre d’une réunion tenue mercredi aux États-Unis entre le président de la République, Félix Tshisekedi, et le président de l’Export-Import Bank of the United States (EXIM Bank), John Jovanovic.

Selon une dépêche consultée par la rédaction de 7SUR7.CD, cette rencontre, à laquelle ont également pris part Conor Coleman (DFC) et George Kollitides (Department of War – Economic Warfare Unit), a porté sur le renforcement du partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis, avec un accent particulier sur la valorisation des minerais critiques congolais.

Plusieurs axes majeurs ont été abordés au cours des échanges, précise la dépêche. Il s’agit notamment de la commercialisation des minerais critiques de la RDC, de leur transformation locale et de la mise en place de chaînes de valeur industrielles, ainsi que des opportunités de stockage stratégique dans le cadre du programme américain Project Vault. Les discussions ont également porté sur des projets structurants tels que le corridor de Lobito et le barrage Inga, considérés comme essentiels pour la logistique et l’industrialisation du pays.

De son côté, le président Félix Tshisekedi a réaffirmé la vision de la RDC comme « un partenaire fiable et un pays de solutions, engagé dans une coopération fondée sur la transformation locale, la création d’emplois et la sécurisation des chaînes d’approvisionnement mondiales, au bénéfice mutuel de la RDC et des États-Unis ».

Prince Mayiro