La soirée du jeudi 5 février 2026 a été marquée par une nouvelle attaque des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni. Les assaillants ont pris pour cible le quartier Mabasele, plus précisément la cellule Matokeo, avant d'être repoussés par une intervention rapide des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Le bilan provisoire est de deux morts.
Le bourgmestre adjoint d'Oicha, Jean-de-Dieu Kibwana, a dressé un premier bilan matériel et humain de cette agression. Il parle de deux morts aux côtés des motos et maisons incendiées.
"Ce vendredi, le quartier Mabasele se réveille sous la tristesse. C'est après le passage des ADF sur place la soirée du jeudi. Le bilan provisoire fait état de deux morts, de biens, dont des motos et maisons incendiées. L'ennemi a opéré dans la cellule Matokeo", a-t-il déclaré à la presse locale.
Face à cette menace, les forces loyalistes ont engagé des poursuites pour neutraliser les assaillants retranchés dans les zones périphériques. L'autorité communale exhorte les habitants à la prudence :
"L'ennemi est poursuivi pour le moment par l'armée loyaliste. Nous appelons la population à la vigilance et à dénoncer en temps réel le mouvement suspect", a-t-elle exhorté.
Cette tragédie s'inscrit dans une série noire pour la région. Elle survient après trois attaques consécutives sur l'axe Oicha-Mamove qui, en l'espace de trois jours, ont coûté la vie à 16 personnes et causé de nombreuses disparitions ainsi que d'importants dégâts matériels.
Actuellement, le chef-lieu du territoire de Beni subit de plein fouet les conséquences de cette violence, avec une paralysie des activités socio-économiques.
Bantou Kapanza, à Beni