Le renouvellement du parc d’attractions de la Foire internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN) figure parmi les priorités du comité de gestion de cet établissement public placé sous la tutelle du ministère du Commerce extérieur.
Cette ambition a été réaffirmée à l’issue de la réunion ordinaire du conseil d’administration de la FICKIN, tenue ce vendredi 6 février 2026, sur le site de la foire, à Kinshasa.
Selon le président du conseil d’administration (PCA), Kennedy Katasi, cette rencontre visait à évaluer les réalisations de l’exercice précédent, tout en définissant les objectifs pour l’année en cours.
« La rénovation du site reste l’unique promesse de notre engagement et nous nous battons pour la tenir », a déclaré le PCA de la FICKIN.
Il a, par ailleurs, tenu à rassurer l’opinion publique face aux rumeurs persistantes faisant état de la vente de certaines portions du site.
« Je rassure le peuple congolais qu’aucun site de la FICKIN n’a été vendu. Nous avons des partenaires qui occupent légalement des espaces, mais aucune partie du site n’a été cédée. Nous allons même effectuer une visite avec la presse pour le constater », a-t-il martelé.
S’agissant de la rénovation du parc d’attractions, les travaux devraient débuter dans les tout prochains jours.
« Tous les Kinois et les Congolais vont reprendre les bonnes habitudes du 2 juillet. Les manèges modernes que nous voyons à Disneyland seront installés ici à Kinshasa. C’est la même entreprise qui fabrique pour Disneyland qui interviendra à la FICKIN », a annoncé le directeur général de la FICKIN, Didier Kabampele Ngabul.
Il a salué l’engagement du conseil d’administration et mis en avant les efforts consentis par la nouvelle équipe dirigeante pour redorer l’image de cette institution longtemps fragilisée.
« Nous sommes une équipe jeune qui mouille le maillot chaque jour pour redonner à la FICKIN son prestige d’antan. Aujourd’hui, vous êtes au pavillon 22, entièrement doté de nouveaux panneaux. Nous disposons désormais de nos propres stands et équipements modernes, comme dans les grandes foires internationales telles que Paris ou Bruxelles », a-t-il expliqué, tout en se réjouissant de la réintégration de la FICKIN au sein de l’Union des foires internationales, après plus de 40 ans d’absence.
Dans une vision plus large, la direction générale projette l’implantation des directions provinciales de la FICKIN à travers le pays, avec l’appui des gouverneurs de provinces, dans le but de dynamiser l’industrie foraine et de contribuer à la diversification de l’économie nationale.
« L’industrie foraine crée des effets d’entraînement sur l’hôtellerie, le transport et la restauration. C’est un levier important pour booster l’économie congolaise au-delà du secteur minier », a-t-il conclu.
Avec ces réformes annoncées, la FICKIN entend renouer avec son rôle historique de vitrine économique, culturelle et récréative de la RDC.
Merveil Molo