Le président Félix Tshisekedi a participé, le jeudi 5 février, à une table ronde économique à Washington, organisée par la Chambre américaine de commerce internationale. Lors de cet événement, il a souligné l'importance de la paix pour favoriser les affaires.
Dans son discours, il a réaffirmé son message d'ouverture aux investissements américains
« La RDC est prête pour les affaires », a-t-il déclaré tout en insistant sur le fait que chaque dollar investi devrait contribuer à la paix et à la prospérité du peuple congolais.
À en croire la présidence de la République, les minerais critiques de la RDC représentent une solution pour le climat et ne doivent pas être perçus comme une malédiction pour la population.
« Les minerais indispensables à la transition énergétique mondiale doivent être, pour elle, un facteur de transformation, d’industrialisation et de stabilité et non une source de conflits ou de prédation », a déclaré Félix Tshisekedi, selon son équipe.
Rappelons que le même jour le président de la République a également participé au « National Prayer Breakfast » sur invitation de son homologue américain, Donald Trump.
« Là où la méfiance a fermé la route, ouvre un chemin. Là où l'orgueil a dressé des murs, apprends-nous à bâtir des ponts. Là où l'histoire a laissé des blessures, suscite des gestes de guérison. Et nous voici, en ta présence, engageant nos cœurs et nos vies pour la réconciliation entre les peuples et entre les nations […] », a-t-il exprimé dans sa prière.
Bienfait Luganywa