Ituri : 6 civils tués par les ADF retrouvés 2 semaines après leur massacre à Walese-Vonkutu

Image
Image.

Six (6) autres corps de civils tués il y a environ deux semaines par des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans la profondeur de la forêt du village Otomabere, en chefferie des Walese-Vonkutu, dans le sud du territoire d'Irumu (Ituri), ont été découverts par des jeunes volontaires, le vendredi 6 février 2026.

D'après Piscasse Vahingania, premier vice-président du conseil local de la jeunesse du village Bwanasura, ces corps faisaient partie des autres tués il y a deux semaines et ont été retrouvés en décomposition très avancée.

"Nous avons enterré quatre corps sur le lieu de l'incident dans la profondeur de la forêt. Deux autres corps ont été repêchés à Eringeti dans la province voisine du Nord-Kivu, nous appelons les autorités compétentes à une prise de mesures adéquates afin de sécuriser la population locale", a-t-il plaidé

Après une période d'accalmie, la chefferie des Walese-Vonkutu dans sa partie sud fait face à une recrudescence de l'insécurité des rebelles ADF. Deux semaines avant, une vingtaine de personnes avait été lâchement abattue dans ce coin de la province situé sur la RN 4, tronçon Komanda-Luna.

Joël Losinu, à Komanda