Ituri : le CICR garantit l'accès à l'eau potable pour plus de 20 000 personnes à Djugu

Image
Image

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a remis, le mardi 3 février, deux systèmes d'adduction d'eau potable à la population de Kilo État et Mission en territoire de Djugu, dans la province de l'Ituri. Cette remise a été réalisée par l'équipe de la sous-délégation de cette organisation non gouvernementale de Bunia.

Selon une dépêche du CICR, onze (11) localités couvrant plus de 20 000 personnes sans compter les centres des Kilos État et Mission bénéficieront de l'eau potable.

À en croire le CICR, cette initiative s'inscrit dans un contexte où les populations de ces deux entités du secteur de Banyali-Kilo sont affectées par des cycles de conflits et de violences armés, occasionnant des déplacements populaires depuis 2017, impactant sérieusement l'accès à l'eau potable.

Cette action a vivement été saluée par l'autorité coutumière des Banyali-Kilo. Innocent Madukadala estime que des maladies hydrauliques connaîtront une baisse.

"Nos entités sont entourées des montagnes et toutes les bornes fontaines étaient situées au pied des montagnes. Les eaux des pluies endommageaient les sources au point que nous n'avions plus d'eau potable. Ramener l'eau dans la cité était le rêve de toute une communauté et le CICR vient de le concrétiser, mais également la guerre a aggravé cette problématique parce que toute la population à la recherche de l'eau, particulièrement les femmes, était exposée à la violence", a déclaré Innocent Madukadala, chef de secteur des Banyali-Kilo.

Il est à rappeler que le CICR allège l'impact des conséquences des conflits armés en s'assurant que les personnes affectées sont protégées et en leur fournissant de l'assistance, dans le cadre de son mandat exclusivement humanitaire, mis en œuvre de manière impartiale, neutre et indépendante.

Joël Losinu, à Komanda