Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba, a présenté au Conseil tenu, vendredi 6 février 2026, la situation épidémiologique du pays, marquée par une évolution globalement favorable des cas de Mpox et de choléra au cours de la quatrième semaine épidémiologique.
S’agissant du Mpox, la tendance observée est caractérisée par une baisse continue du nombre de nouveaux cas suspects, passés de 313 à 245 au cours de la période sous revue, traduisant les effets des actions de riposte engagées sur le terrain.
Celles-ci concernent notamment la poursuite des activités de vaccination dans 18 zones de santé considérées comme des hotspots, réparties dans 8 provinces du pays. À cela s’ajoutent la prise en charge médicale gratuite des cas confirmés ainsi que la décontamination des structures de soins et des ménages affectés.
Concernant le choléra, une tendance à la baisse a également été observée, avec un nombre de nouveaux cas suspects passant de 1 688 à 1 457, avec 8 décès enregistrés, soit un taux de létalité de 0,5 %, en diminution par rapport à la semaine épidémiologique précédente.
Durant la même période, la ville de Kinshasa a notifié 189 cas suspects et 1 décès, ainsi que 18 malades actifs, qui sont actuellement pris en charge dans les Centres de Traitement du Choléra de la capitale.
Les actions de riposte en cours incluent le renforcement des activités communautaires dans les zones de santé touchées ainsi que la désinfection des ménages autour des cas notifiés, en vue de limiter la propagation de la maladie.
À l’issue de cette présentation, le Conseil a pris acte de la note d’information relative à la situation épidémiologique nationale.
Grâce Kenye