La province du Haut-Katanga, située dans le Sud-est de la République démocratique du Congo, est désormais placée en alerte rouge en raison de la recrudescence des cas de Mpox.
D'après le ministère national de la Santé qui l'a annoncé dans une dépêche sur son compte X (ancien tweeter) et consulté ce mercredi 11 février 2026 par 7SUR7.CD, « le taux de positivité a atteint 58 %. Cette situation préoccupante souligne la gravité de l’épidémie et l’urgence d’une action renforcée pour protéger la population.
« Mpox : alerte rouge dans le Haut-Katanga. Le taux de positivité atteint 58% avec une propagation en zones urbaines et frontalières », écrit le ministère de la santé.
Selon la même source, la campagne de vaccination contre le Mpox continue dans une partie de la province du Haut-Katanga.
« La vaccination progresse avec 1,5 millions de personnes protégées », ajoute la dépêche.
Toutefois, le ministère rappelle qu’« une riposte renforcée et urgente » reste nécessaire pour contenir la propagation du virus et éviter un élargissement de l’épidémie. Les efforts de vaccination doivent donc s’intensifier, en particulier dans les zones à forte circulation du virus.
Face à cette crise sanitaire, les autorités appellent à renforcer les mesures de prévention, notamment l’hygiène, le respect des gestes barrières et la vigilance dans les zones frontalières. Dans ce cadre, une campagne gratuite de vaccination a été lancée la semaine dernière dans cinq zones stratégiques de la province dont Kikula, Kenya, Sakania, Katuba et Likasi afin de protéger un maximum de personnes et limiter la propagation du Mpox. La sensibilisation de la population, combinée à cette initiative, constitue un levier essentiel pour contenir l’épidémie.
Patient Lukusa, à Lubumbashi