Est de la RDC : l’Angola propose un cessez-le-feu à partir du 18 février

Image
Image.

La République d’Angola, mandatée officiellement par la République démocratique du Congo et la médiation africaine pour engager des consultations avec les parties congolaises en vue de la tenue d’un dialogue intercongolais, propose un cessez-le-feu dans l’Est à partir du 18 février prochain.

En ce qui concerne la phase préparatoire du dialogue intercongolais, la République d’Angola fait savoir qu’elle annoncera le début en temps voulu.

« Suite à la rencontre qui s'est tenue lundi dernier, à Luanda, entre le président de la République d'Angola, João Manuel Gonçalves Lourenço, le président du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi et l'ancien président de la République fédérale du Nigeria, Olusegun Obasanjo, et après consultation des parties concernées, la République d'Angola propose l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et le M23, à partir de 12 heures le 18 prochain, en attendant une prononciation publique d'acceptation de la proposition de date. Concernant le début de la phase préparatoire du dialogue intercongolais qui se déroule à Luanda, nous l'annoncerons en temps voulu », lit-on dans le message de la Présidence angolaise partagé mercredi dernier.

Lors de la réunion du lundi à Luanda, les participants ont mandaté officiellement l’Angola afin de consulter les parties congolaises en vue de l’organisation d’un dialogue intercongolais. Ils ont aussi appelé les parties prenantes au conflit à un cessez-le-feu, tout en encourageant l’accélération de l’application des mécanismes de vérification du cessez-le-feu décrété à Doha en octobre 2025.

Par ailleurs, ils ont rappelé les décisions prises à travers l’accord de Washington, les résolutions 2773 et 2808 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le retrait des troupes rwandaises du sol congolais et la neutralisation des FDLR.

Prince Mayiro