La province du Sud-Kivu a déjà notifié 1 301 cas de monkeypox depuis le début de l'année 2026.
Selon Justin Bengehya, responsable du bureau en charge de l'information sanitaire, recherche et communication à la Division provinciale de la santé (DPS) au Sud-Kivu, un décès a aussi été enregistré dans la zone de santé de Walungu.
Il précise que des actions intensives de santé publique pour la riposte ont été menées dans les zones les plus touchées pour réduire les contaminations.
Justin Bengehya souligne que les ménages de tous contacts des cas positifs ont été décontaminés et la vaccination a été aussi faite.
"Une vaccination a été faite auprès des personnes contacts également et aujourd'hui nous sommes en train de voir le résultat car il y a une régression de cas", a-t-il expliqué dans un entretien avec 7SUR7.CD ce mercredi 11 février 2026.
Il renseigne que les actions de prise en charge ont été réduites à la baisse car pour l'instant les patients ne vont pas bénéficier d'une dotation alimentaire dans les structures médicales.
Il sied de rappeler que la province du Sud-Kivu fait face à 3 épidémies, notamment le choléra, la rougeole et la variole de singe.
Déogratias Cubaka, à Bukavu