En ville de Bunia, chef-lieu de l'Ituri, l'aéroport Murongo voient ses travaux de modernisation entamer leur dernière phase, celle du marquage de la piste d'atterrissage et du tarmac. Pour y parvenir, la société congolaise Mont Gabaon, chargée d'exécution de ces travaux, a fait venir un expert serbe le jeudi 12 février 2025.
Le chef de mission de contrôle au sein de Mont Gabaon, Diallo Amadou Sadio, souligne que cette phase de marquage est essentielle pour la sécurité et permettra l'exploitation définitive de l'aéroport.
A l'issue de ce marquage, de gros avions feront leur atterrissage à Bunia, a affirmé Joseph Akilimali, président directeur général de la société précitée.
"C'est un aéroport au standard international, c'est tout à fait normal que les partenaires viennent de partout dans le monde, parce que nous avons besoin de l'expertise de tous. Il vient de la Serbie, c'est un expert, c'est ça son travail et nous, nous savons que le marquage, c'est la dernière phase", a-t-il déclaré dans une interview à la presse.
A l'en croire, l'aéroport modernisé de Bunia sera bientôt livré. Cela permettra à la ville de Bunia, chef-lieu de l'Ituri, d'accueillir de gros porteurs qui se limitaient en Ouganda voisin et de booster l'économie locale.
Lancés en juin 2022, ces travaux, financés par le gouvernement congolais, ont consisté notamment à l'élargissement et au prolongement de la piste de l'aéroport, à la construction du tarmac et la tour de contrôle.
Séraphin Banangana depuis Bunia