Le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, a dirigé une mission d’inspection à la Baie de Ngaliema, le samedi 14 février 2026, dans le cadre des opérations de démolition des constructions anarchiques.
Ces actions, lancées sur instruction du président Félix-Antoine Tshisekedi, visent à restaurer l’ordre urbanistique, libérer les terrains publics occupés illégalement et prévenir les inondations récurrentes à Kinshasa.
Face à la presse à l’issue de cette visite d’évaluation sur terrain, le ministre provincial de l’Environnement, Léon Mulumba, a annoncé que les démolitions se poursuivront cette semaine après la délimitation des zones prévue ce lundi 16 février. Il a précisé que tous les habitants concernés ont été mis en demeure depuis plusieurs mois, contrairement aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.
Outre les inondations, l’opération vise à sécuriser les captages de la REGIDESO, qui alimentent 14 communes de la capitale, menacés par l’occupation illégale de certains terrains.
Des poursuites seront également engagées contre toutes les personnes ayant délivré des certificats et titres dans cette zone, qui constitue le lit majeur et mineur du fleuve Congo.
Christian Dimanyayi