RDC : lancement officiel de la nouvelle carte d’identité professionnelle du journaliste

Image
Image d'illustration

MLa cérémonie du lancement officiel de la nouvelle carte d’identité professionnelle du journaliste congolais par l’Union nationale de la presse du Congo ( UNPC ) a eu lieu, ce jeudi 19 février 2026, à Kinshasa, en RDC.

Le président de la Commission en charge de la carte, Charles Dimandja Wembi, a présenté les composantes et les éléments de sécurité de ladite carte, et a remis le spécimen au président national de l’UNPC, Kamanda wa Kamanda Muzembe.

« Tous les journalistes porteurs de la nouvelle carte d’identité professionnelle du journaliste congolais seront repris dans un annuaire, qui sera actualisé fréquemment pour permettre à l’opinion publique d’avoir une information fiable sur le nombre des journalistes congolais. Cette carte a été fixée sur un PVC rigide et plastifié. Le format est la carte de visite. L’impression est en recto verso en haute définition. Vous trouverez des dispositifs optiques, un filigrane intégré à la fabrication du PVC, un hologramme sécurisé personnalisé UNPC, imprimé à l’encre de sécurité anti-scan et anti-photocopie. Il y a aussi des petits motifs micro-imprimés et des dispositifs numériques. Vous avez le QR code associé à une base de données de l’UNPC. Vous avez aussi le code-barre individuel identifié en numérique du requérant, le numéro de série unique de la carte », a t-il expliqué.

Selon Jean Dimandja Wembi, cette carte en PVC est résistante à la chaleur jusqu’à 80°C, à l’humidité, aux rayons UV et aux rayures.

«  La sécurisation des éléments variables que vous trouverez dans la carte, c’est la photo du journaliste, son nom et son prénom, sa fonction, la signature autorisée de l’UNPC, notamment celle du président de la corporation pour conférer à cette carte une légitimité indiscutable ainsi que la signature du président de la commission de la carte pour certifier la légitimité technique, ce qui signifie que la carte a été étudiée au niveau de la commission », a-t-il dit.

De son côté, le directeur de cabinet du ministre de la Communication, Nicholas Lianza Likwale, a rappelé que la délivrance de la carte de presse professionnelle avait été suspendue sur décision des États généraux de la Communication et médias, tenus le 3 janvier 2022 au Centre catholique Nganda, à Kinshasa.

Il a également évoqué que cette nouvelle donne professionnelle et légale est consignée dans l’ordonnance-loi n°23/009 du 13 mars 2023 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse en République démocratique du Congo, notamment en son article 3, alinéa 1, ainsi qu’aux articles 8 et 11.

« Je salue la concrétisation de l’engagement pris lors du dixième Congrès ordinaire de l’UNPC. La relance de la carte d’identité professionnelle marque une étape structurante, celle de la consécration d’une autorégulation désormais harmonisée par des textes clairs, portée par une équipe renouvelée et adossée à un dispositif sécurisé et transparent. Cet acte s’inscrit dans la mise en œuvre des réformes engagées depuis les États genéraux de janvier 2022, dont nous avons collectivement la responsabilité d’en assurer l’aboutissement », a t-il précisé.

D’après Kamanda wa Kamanda Muzembe, président de l’UNPC, cette carte est un instrument de crédibilité et de reconnaissance du travail du journaliste congolais. Elle ne sera délivrée qu’aux Congolais qui se conformeront aux critères mis en place par la commission spécialisée, a-t-il souligné. Elle vient ainsi contribuer, « de manière efficace et permanente », à la salubrité médiatique initiée par le ministre Patrick Muyaya en RDC.

Linda Lusonso