Le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba a réuni ce samedi 21 février 2026 à Kinshasa, des membres du bureau politique et cadres du Parti pour l'Action (P.A).
Au cours de cette rencontre, la première de cette nouvelle année 2026, il était notamment question pour le professeur Kin-kiey Mulumba, juste revenu de Paris où il a assisté au lancement de son ouvrage, de réarmer les troupes afin de poursuivre l'élan de 2025.

Se confiant à la presse, Emmanuel Luyatu, secrétaire national chargé de la communication du Parti, a déclaré que le professeur Kin-kiey Mulumba a rappelé à chacun son rôle à jouer dans le processus de développement du pays.
"Ce qu’on peut retenir : c’est une restitution. La nouvelle année 2026 vient de commencer. Le Parti pour l'Action qui soutient les actions du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, devrait se réunir pour se réarmer en vue de continuer la lutte qu'il a toujours menée aux côtés du chef de l’État. C’était aussi un moment pour chacun de nous de se réarmer dans son engagement, d’abord pour son parti et aussi pour la nation, notre pays, la République démocratique du Congo, qui traverse un moment de turbulences que nous connaissons tous. Donc, il fallait que l’autorité du parti rappelle à chacun de nous, à chaque citoyen que nous sommes, le rôle que nous devrions jouer en ce moment pour notre pays et son développement", a-t-il déclaré.
Dans la foulée, Emmanuel Luyatu a fait savoir que cette rencontre a permis d'avoir la feuille de route pour la nouvelle année 2026 qui commence.
"Les actions phares seront bien-sûr les formations idéologiques de toutes les ligues que vous venez de suivre ici : la ligue des jeunes, la ligue des femmes. Le secrétaire général mettra en place d’autres actions qui vont permettre aux cadres de travailler pour l’intérêt du pays, pour l’avancement du pays et de travailler du côté du Président de la République comme la personne qui porte la politique de l’émergence de notre pays", a-t-il renchéri.
S'agissant de l'ouvrage publié par le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, Emmanuel Luyatu a assuré que cette œuvre littéraire est une contribution significative dans la vie politique de la République démocratique du Congo.
"Dans une formation politique, il n’y a pas que la vie politique, il y a aussi la vie scientifique. L’initiateur du parti est un professeur d’université. C'est un ouvrage qui retrace les mouvements qui se sont déroulés dans notre pays. Donc nous inviterons le public à se procurer cet ouvrage pour avoir les connaissances de notre pays parce que la personne qui écrit cet ouvrage est témoin de ce changement qu’il y a eu en RDC. C’est un ouvrage que nous conseillons vraiment au public congolais pour harmoniser les connaissances de l’histoire de notre pays", conclut-il.
Signalons par ailleurs que Kin-kiey Mulumba livre dans cet ouvrage le récit captivant des grands événements qui ont façonné l'histoire récente de la République démocratique du Congo, dévoile les coulisses du pouvoir et pose un regard lucide sur les défis qu'elle doit aujourd'hui affronter pour prendre la place qui lui revient sur la scène internationale.

Ce témoignage du professeur Kin-kiey Mulumba qui est aussi député national et président du Conseil d'administration de la Régie des Voies Aériennes-SA, selon plusieurs observateurs, est essentiel pour comprendre les enjeux contemporains de l'ex-Zaïre et les perspectives d'avenir de ce géant au coeur de l'Afrique
Jephté Kitsita