Kinshasa : vers le lancement du projet « Waterfront » pour réaménager les rives du fleuve Congo

Image
Image.

Le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa, avec l’appui de la Banque mondiale, envisage de lancer dans les prochains jours le projet « Waterfront », en vue de transformer, sécuriser et rendre plus attractives les rives du fleuve Congo, tout en ouvrant la voie au développement du tourisme et à l’essor du transport fluvial dans la capitale.


Sur instruction du gouverneur Daniel Bumba, une délégation du gouvernement provincial, conduite par le secrétaire exécutif Israël Mutala, a effectué une randonnée sur le fleuve aux côtés du coordonnateur de la Cellule de développement urbain de Kinshasa, Tom Kisenda, et du directeur général de la Régie des Voies Fluviales (RVF), Me Daniel Lwaboshi.


« Cette sortie a pour objectif de poser les bases des études techniques et environnementales qui serviront de socle à la réalisation du projet dans les prochaines années », a indiqué la cellule de communication du gouverneur de Kinshasa sur ses plateformes.


D’après cette source, le projet « Waterfront » se veut plus qu’un simple aménagement urbain : il incarne une vision de renaissance pour Kinshasa, où les rives du fleuve deviendront un pôle de développement, de loisirs et de mobilité moderne.


Christian Dimanyayi