Parc national de l'Upemba : 5 morts dans une attaque armée contre le QG de Lusinga

Image
Image.

Le quartier général de Lusinga, site stratégique du Parc national de l’Upemba, a été attaqué par un groupe de présumés miliciens maï-maï Bakata Katanga, le mardi 03 mars 2026.

Selon Antonio Longangi, chargé de communication du parc national de l'Upemba qui l'a confirmé à 7SUR7.CD, l’assaut a été lancé aux environs de 4 heures du matin.

« Oui, il y a eu attaque le matin de ce mardi 03 mars 2026 entre un groupe de présumés maï-maï Bakata Katanga. Ils ont pris d'assaut le quartier général de Lusinga et ont pris contrôle du site. C'était vers 4h du matin qu'ils ont pris d'assaut la station. Il y avait une petite résistance au début et après, ça n'a pas marché », a-t-il déclaré.

D’après les informations communiquées, la quasi-totalité des personnes présentes auraient été prises en otage avant qu’une quinzaine d’entre elles ne soient relâchées.

« Il y avait plein de gens qui étaient pris en otage, presque tous les gens. Il y a une quinzaine qui étaient libérés et ils leur ont demandé de prendre le véhicule pour aller à Likasi. Et certains parmi eux sont même arrivés à Lubumbashi ce soir. D'autres sont partis dans la direction de Kasungeshi et d'autres dans la direction de Mitwaba », a-t-il souligné.

Contrairement aux rumeurs ayant circulé dans la journée, la directrice du parc national de l’Upemba n’a pas été enlevée. Toutefois, la situation demeure confuse sur le terrain. Le camp de Lusinga serait toujours sous contrôle des assaillants, rendant toute communication difficile.

« Non, la directrice du parc national de l'Upemba n'a pas été kidnappée et elle est en sécurité. Ce soir, le camp est encore sous leur contrôle parce qu'il n'y a pas de communication, même la Radio ne fonctionne pas. Donc, difficile d'établir la situation maintenant », a regretté Antonio Longangi.

Par ailleurs, le bilan humain provisoire fait état de cinq (5) morts du côté civil. Le nombre de victimes parmi les paramilitaires n’est pas encore connu.

« Nous avons officiellement 5 morts côté civil et du côté paramilitaires, on ne sait pas encore », a-t-il relaté tout en précisant que parmis les blessés figurent un motard du parc, touché à la hanche, ainsi que le capitaine Guillaume, chargé des renseignements du parc au sein du corps PPM, atteint par balle et actuellement hospitalisé à Likasi.

Les assaillants ont également tenté de prendre le centre de formation situé à environ 7 kilomètres du quartier général. Cette offensive a cependant été repoussée par les écogardes.

Cette nouvelle attaque contre le Parc national de l’Upemba relance les inquiétudes sur la sécurité des aires protégées dans le Haut-Katanga, où les groupes armés continuent de menacer aussi bien les agents de conservation que les populations civiles. Le parc national de l'Upemba est situé entre les provinces du Lualaba, Haut-Katanga et Haut-Lomami. Le quartier général de Lusinga est le lieu où sont les bureaux, les dortoirs, le centre de santé des agents et personnel qui gèrent le parc.

Patient Lukusa, à Lubumbashi