Maï-Ndombe : les enseignants reprennent les cours après deux mois de grève sèche

Image
Image.

Après près de deux mois de paralysie des activités scolaires, les enseignants de la province éducationnelle Maï-Ndombe 3 ont décidé de reprendre les cours dans le territoire de Kutu, mettant ainsi fin à la grève sèche déclenchée pour réclamer le paiement de leurs arriérés de salaires. La décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale tenue dimanche 8 mars 2026 dans la cité de Kutu.

Dans une déclaration lue lundi par leur président, Juscard Mbukela, et dont le reporter de 7SUR7.CD a obtenu copie, les enseignants ont également réaffirmé leur engagement à soutenir toute initiative visant à protéger la gratuité de l’enseignement et à améliorer sa qualité.

Cette reprise intervient après certaines avancées enregistrées dans leurs revendications, notamment le paiement du salaire du mois d’octobre 2025 sur les cinq mois d’arriérés réclamés par les enseignants.

Selon l’intersyndicale, des assurances ont également été obtenues de la part des banques chargées de la paie dans cette partie du pays. Les enseignants affirment vouloir privilégier la sauvegarde de l’année scolaire, fortement perturbée par ce mouvement de grève.

Il sied de noter qu’après deux mois de paralysie des activités scolaires, les élèves vont donc reprendre le chemin de l’école, avec l’espoir que les difficultés liées au paiement des salaires trouvent des solutions durables afin de garantir le respect du calendrier scolaire.

Chançard Sindani, à Masi-Manimba