Le gouvernement de la République démocratique du Congo a procédé, jeudi dernier à Kinshasa, à la signature d’un contrat de concession avec la société Boston Developers Ltd pour le développement du port sec de Kwala, en Tanzanie.
La cérémonie a été présidée par le vice-premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, en présence de son homologue tanzanien, Makame Mbarawa, ministre des Transports de la Tanzanie, qui conduisait une importante délégation comprenant notamment plusieurs députés tanzaniens.
Plusieurs personnalités congolaises ont également pris part à cet événement, parmi lesquelles le vice-premier ministre du Budget, le ministre d’État au Plan, la ministre d’État au Portefeuille, la vice-ministre des Finances ainsi que le gouverneur de la Banque centrale du Congo.
Au cours de la cérémonie, différentes allocutions ont été prononcées, notamment celles du directeur général de Boston Developers Ltd, Nilax Bhatt, du ministre tanzanien des Transports Makame Mbarawa et du vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba.
Dans son intervention, le patron des Transports congolais a rappelé que la signature de ce contrat constitue « le symbole concret d’une coopération renforcée et d’une vision commune entre la RDC et la Tanzanie pour l’intégration régionale ».
Selon lui, ce projet permettra de doter la RDC d’infrastructures de transport modernes capables de rapprocher efficacement l’intérieur du pays des marchés mondiaux et de stimuler la compétitivité économique.
Jean-Pierre Bemba a également souligné que ce contrat de concession constitue « un levier stratégique pour la facilitation des opérations de dédouanement, la traçabilité des cargaisons, le désenclavement, l’industrialisation ainsi que l’intégration régionale ».
Il a enfin indiqué que cet accord entre le gouvernement congolais, à travers le ministère des Transports, et la société Boston Developers Ltd ne représente pas seulement un acte administratif, mais également « un symbole de souveraineté et de vision stratégique pour un développement partagé entre la RDC et la Tanzanie ».
Junior Ika