RDC : Doudou Fwamba salue le dépassement des objectifs fiscaux de la DGI en avril 2026, porté par deux réformes majeures

Image
Image d'illustration

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a confirmé le dépassement des assignations budgétaires à l’issue d’une visite de travail à la Direction des grandes entreprises, alors que la Direction générale des impôts (DGI) a clôturé l’échéance fiscale du 30 avril 2026 avec des résultats supérieurs aux prévisions.

Cette séance de travail à Kinshasa s’est tenue en présence des principaux responsables de l’administration fiscale, notamment le Directeur général de la DGI, le Directeur des grandes entreprises, ainsi que plusieurs cadres du ministère des Finances mobilisés pour cet exercice jugé stratégique pour les finances publiques.

Selon les chiffres communiqués, la DGI a mobilisé 3.538.435.459.101,08 CDF, contre des assignations de 3.489.784.592.397,83 CDF, soit un taux de réalisation de 101,39 %.

Cette performance intervient dans un contexte économique marqué par une politique monétaire prudente et une appréciation de la monnaie nationale, ayant entraîné un ralentissement du rythme de formation des prix à partir du dernier trimestre 2025.

Face aux risques que cette conjoncture pouvait faire peser sur la mobilisation des recettes, le gouvernement, sous la conduite du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a mis en œuvre deux réformes structurantes.

La première est l’institutionnalisation du dialogue pré-déclaratif, prévue par la loi de finances 2026. Ce mécanisme permet des échanges entre l’administration fiscale et les contribuables avant les déclarations, afin de réduire les erreurs, limiter les contentieux et améliorer la conformité fiscale.

La seconde réforme concerne la neutralité fiscale face aux fluctuations du taux de change. Elle impose aux entreprises de déclarer leurs revenus dans la monnaie de leur comptabilité, tout en s’acquittant du solde en francs congolais. Cette mesure a permis de sécuriser environ 35 % de recettes qui auraient pu être perdues en raison des variations de change.

Au-delà de la DGI, les trois (3) principales régies financières du pays affichent également des résultats positifs. En avril 2026, la DGI, la DGDA et la DGRAD ont mobilisé ensemble 4.754.846.407.615,29 CDF, contre des assignations de 4.635.283.403.191,30 CDF, soit un taux global de réalisation de 102,58 %.

Dans le détail, la DGDA a atteint 107,96 %, la DGRAD 104,14 % et la DGI 101,39 %, confirmant une dynamique globale de dépassement des objectifs.

Le ministre des Finances a salué le civisme fiscal des opérateurs économiques, notamment dans le secteur minier, ainsi que l’engagement des équipes techniques ayant contribué à ces résultats.

« Nos encouragements aux femmes et hommes de la Direction générale des impôts pour ces résultats qui vont nous aider à projeter la fin de l’année et à financer les différents projets de développement portés par le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence FélixAntoine Tshisekedi Tshilombo, pour le bonheur de toute la population congolaise », a déclaré le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi.

À travers cette performance, le gouvernement entend consolider la mobilisation interne des ressources, un levier essentiel pour financer les priorités nationales dans un contexte économique encore marqué par des défis structurels.

Chançard Sindani