La Commission électorale de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a publié, ce samedi 2 mai 2026, la liste provisoire des candidatures au Comité exécutif.
Selon ce document, six dossiers ont été déclarés provisoirement irrecevables. Il s’agit de Shabani Nonda, Aziz Makukula, Kevin Issa, Jean-Claude Mukanya, Jean-Max Mayaka et Patout Mangenda.
Concernant la candidature portée par Shabani Nonda, la Commission électorale indique que seuls trois (3) membres sur les quinze (15) composant la liste ont présenté des dossiers conformes aux exigences statutaires.
« Réexaminant le dossier de candidature de la liste portée par Monsieur Nonda Shabani Christophe, après complément des pièces, la Commission relève que, sur quinze (15) membres constituant la mouture, seuls trois ont présenté un dossier conforme aux exigences statutaires », précise le document.
La candidature d’Aziz Makukula a également été jugée irrecevable en raison de non-conformités relevées dans les dossiers de certaines candidates.
« Cependant, la Commission a relevé que deux des trois candidatures féminines portées par cette mouture, à savoir celles de Mbuyu Atalana Betty et Nzuba Nkadi Marion, ne répondent pas aux critères d’éligibilité, notamment pour avoir produit des CV sportifs non conformes aux exigences fixées à l’article 37 des statuts en vigueur », renseigne le document.
La Commission a également précisé que ces candidatures restent en attente de mise en conformité avec les exigences de la procédure en vigueur.
Par ailleurs, trois candidatures ont été déclarées recevables à ce stade. Il s’agit de Veron Mosengo, Jean-Didier Massamba et Bosco Mwehu Beya.
Les candidats provisoirement écartés disposent de la possibilité d’introduire un recours auprès des instances compétentes, conformément aux règles électorales.
Bob Bondo