Le Ministre des Mines a accordé ce jeudi une audience aux responsables de la société China Railway Resources Universal Limited, venus présenter un important projet minier qu’ils envisagent de développer dans l’espace Grand Kasaï, particulièrement dans les territoires de Miabi et Kabeya Kamwanga, dans la province du Kasaï-Oriental.
Forte de son expérience dans la réalisation de grands projets miniers, notamment Sicomines, cette société projette de développer une exploitation cuprifère dont le potentiel de production est estimé entre 200 000 et 500 000 tonnes de cuivre par an.

Selon les responsables de l’entreprise, ce projet ambitieux devrait générer des milliers d’emplois, contribuer significativement à la création de richesses au profit des populations locales ainsi qu’au développement de l’économie nationale, tout en favorisant la diversification des grands projets miniers à travers le pays.

Dans le cadre de ce même programme, il est également prévu la construction d’une centrale hydroélectrique et photovoltaïque d’une capacité comprise entre 250 et 500 MW, afin de contribuer à la résorption du déficit énergétique dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Au cours des échanges, Louis Watum Kabamba a insisté sur le fait que ce projet fait l’objet d’un suivi particulier de la part du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui tient à voir sa concrétisation dans les meilleurs délais.
L’ex-ministre de l’industrie a, par ailleurs, rassuré ses interlocuteurs de l’accompagnement de son ministère pour la réussite de ce projet.
La production de cuivre en RDC est d’environ 3,5 millions de tonnes par an. Le métal rouge est principalement produit dans deux provinces : le Lualaba (plus de 80 % de la production nationale) et le Haut-Katanga.

Si le projet annoncé au Kasaï-Oriental se concrétise, il pourrait représenter à lui seul près de 14 % de la production cuprifère actuelle de la RDC.